Vision stratégique et coaching d’équipe

Créer et partager une ambition en s’appuyant sur le coaching de son équipe

> Demander la réalisation de cette formation sur mesure

Dans un environnement incertain et mouvant, il est indispensable pour toute organisation (entreprise, institution, association, département, équipe,…) de développer une identité et une vision stratégique qui puissent être partagées par tous ses clients, collaborateurs et partenaires.

Cette identité est la combinaison des valeurs communes de l’organisation, de son ambition stratégique (vision) et de sa raison d’être (mission statement). Elle sert de cadre de référence pour l’établissement des Plans d’Action et des Politiques.

La mise en évidence de cette identité stratégique est facilitée par l’utilisation des techniques du coaching d’équipe.

OBJECTIFS

A travers cet atelier « Vision Stratégique & Coaching d’Equipe », nous vous proposons de découvrir et de tester une approche originale de développement d’une identité stratégique, que vous pourrez répliquer dans votre organisation et avec vos propres équipes.

Les objectifs de cette approche sont :

• Apprendre mieux se connaître (en tant qu’individus et en tant qu’équipe), pour mieux communiquer, collaborer et travailler en tant qu’équipe.
  • Assurer un fonctionnement efficace et solidaire de l’organisation, en facilitant les collaborations spontanées, en renforçant les valeurs et la vision communes, et en apprenant à chacun à mieux comprendre et activer ses propres compétences et celles de ses collègues.
  • Mettre en place et pérenniser des modes de fonctionnement communs,   et s’assurer que les membres de l’organisation les appliquent au quotidien.
  • Stimuler les prises d’initiatives, et encourager chaque participant à apporter une contribution positive au bon fonctionnement de l’organisation, et concrétiser ainsi rapidement les plans d’action et les objectifs stratégiques.

CONTENU

• Qui sommes-nous ? (connaissance de soi et des partenaires à travers l’outil TMI,  identification des valeurs individuelles et communes)
  • Comment activer et dynamiser notre intelligence collective ?
  • Où en sommes-nous maintenant ? (SWOT analysis – Quoi / Pourquoi / Comment / Avec qui ??)
  • Où voulons-nous aller ? (ambition, vision, mission, raison d’être, moteurs, plans d’action)
  • Comment y parviendrons-nous ? (feuilles de route, indicateurs de performance, analyse des partenaires, délais, …)
  • Qu’attend-on de nous ? (clarification des rôles et responsabilités)
  • De quels soutiens disposons-nous ? (besoins de développement, de conseil, de pilotage)

METHODE

Toute notre approche est basée sur des études scientifiques et de terrain qui ont permis de clarifier et de structurer les notions de vision stratégique, de mission statement, de valeurs communes, et de plan d’actions.

Pour faciliter le coaching d’une équipe, nous utilisons le modèle du  « Team Management Index » (TMI), pour lequel nous sommes certifiés, et à travers lequel nous pouvons réaliser une analyse des préférences de travail individuelles, des complémentarités, des points forts et des domaines de progression de l’équipe.

Cet outil sensibilise les participants aux processus, aux attitudes et aux comportements qui peuvent améliorer le fonctionnement de leur équipe.

Chaque participant remplit à l’avance un questionnaire personnel et confidentiel (via internet) . Il reçoit en retour un profil individualisé qui illustre ses rôles préférés. Nous réalisons également une « Roue d’équipe » permettant de visualiser les forces et les zones de vigilance communes.

Nous appliquons une combinaison de différentes approches pédagogiques : nombreux exercices interactifs, mises en situation, évaluations individuelles, travail et discussions en sous-groupes, exemples et études de cas « réels »,…

Pour accélérer l’appropriation des concepts à l’issue de l’atelier, chaque participant s’engage sur un plan d’action pour développer et mettre en œuvre les compétences acquises  ( possibilité aussi d’accompagnement individualisé suivant les besoins)

PARTICIPANTS

Cet atelier s’adresse à toute équipe (fonctionnelle, projet,…)  souhaitant améliorer la formulation et la mise en œuvre de son identité stratégique, son organisation et son fonctionnement.

MODALITES PRATIQUES

0,5 à 1 journée de 9h à 17h00, et actions ponctuelles de follow-up.

Ce coaching collectif s’adresse à tous les membres d’une équipe existante ou en phase de constitution.

ANIMATEUR

Bernard Stenier est consultant en développement humain et business coach auprès de Sunseed, pour qui il réalise des coachings et anime des ateliers originaux pour différentes grandes entreprises et institutions depuis 15 ans, aussi bien dans le secteur privé, que public, et non-marchand. Il combine ses compétences d’écoute et d’empathie, avec la rigueur de sa formation d’ingénieur de gestion (Solvay ULB).

Bernard  a exercé pendant 14 ans des responsabilités Ressources Humaines dans des entreprises internationales.

Il est aussi Directeur Académique au sein de SBS Executive Education et il assume depuis plus de 20 ans des responsabilités pédagogiques en tant que Maître de Conférences à la Solvay Brussels School (ULB) dans le domaine du «Développement Humain» . Il intervient aussi dans des programmes d’enseignement auprès de différentes institutions en Belgique et en France.

> Demander la réalisation de cette formation sur mesure